Le site des formateurs

Le métier de formateur

Définition de l’activité 

Le formateur (homme ou femme) est avant tout un prestataire de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d'adultes salariés, indépendants ou demandeurs d'emploi pour contribuer à la transmission des connaissances et au développement des compétences dans le cadre d’une évolution des métiers.
C’est auprès des publics adultes souhaitant acquérir une compétence supplémentaire dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs, qu’il conduit ces actions de formation.
L’expérience de transmission des connaissances s'appuie sur les différents référentiels pédagogiques et les matériels mis au point en amont. 

Le métier de formateur d’adultes est en plein expansion depuis que la loi exige des entreprises qu’ils forment leurs salariés. C’est un secteur encore peu connu du public mais qui mérite que l’on s’y attarde. 

Missions principales

  •        Établir une liste des connaissances et compétences à transmettre.
  •        Définir le contenu pédagogique ou supports de travail et une méthode de formation 
  •        Encadrer et animer des actions de formation aussi bien dans une salle de formation ou à distance en e-learning. 
  •        Assurer la veille pédagogique et technique dans son domaine d'intervention
  •        Évaluer les résultats des stagiaires et les valoriser. 

Qualités requises

Le formateur intervient auprès de publics adultes variés : salariés de tout statut, indépendants ou demandeurs d'emploi.
La formation continue connaît aujourd’hui une forte mobilité interne : les emplois sont temporaires, et les formateurs travaillent parfois pour plusieurs organismes. Aussi il est très important de savoir s'adapter en permanence à la demande et l’évolution du marché.
Le professionnel mène les actions de formation dont il a la charge en complète autonomie. Aussi peut-il être mené à modifier le contenu et le planning en fonction des événements et des publics.
Ses formations peuvent à la fois porter sur le savoir-faire, comme la maîtrise d’un logiciel, ou le savoir-être comme la gestion du stress ou la prise de parole en public.  

Compétences

  •        Pédagogie
  •        Être à l’écoute de son public. 
  •        Respecter le rythme de chaque stagiaire. 
  •        Sens de la communication 
  •        Être en mesure de proposer des programmes adaptés : organisation et méthode.
  •        Être un expert et être capable de transmettre ses connaissances.
  •        Savoir gérer les dynamiques de groupe et ne pas se laisser déstabiliser par ses stagiaires. 
  •        Autonomie et capacité de perfectionner ses outils de travail. 

Possibilité d’évolution

La profession est présente à la fois dans les secteurs privé et public, ce qui ouvre le champ des possibilités. 

Le formateur peut être indépendant ou salarié et travailler pour différents organismes de formation ou cabinets de conseil. 

Commencer par des missions courtes donne la possibilité de connaître le marché et le mode de fonctionnement des différents organismes, ce qui constitue un préalable obligatoire avant d'accéder à un poste à responsabilité dans ce secteur ou d’en faire un travail à temps plein. 


L'animateur(trice) de formation peut évoluer dans son métier en acquérant une spécialisation ou des responsabilités : responsable pédagogique, responsable de formation dans un service de ressources humaines, formateur conseil, consultant, « e-formateur », coach.
Suivant son niveau de responsabilité, le/la formateur(trice) peut animer une équipe, participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, élaborer en amont les programmes de formation et choisir les intervenants pour les différentes sessions. Il/elle peut également évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines.